Orange autorisé à déployer la 5G

On n’arrête pas le progrès ! Après la 2G, la 3G et la 4G, Orange vient d’être autorisé à commencer le déploiement des premières antennes 5G pour des débits de folie !

Orange commence les tests de la 5G

Le territoire de Belfort désigné pour les tests d’Orange

Les premiers tests seront réalisés dans la commune de Belfort. Orange est donc la première société de télécommunications autorisée par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) à expérimenter la future technologie 5G. Ces premiers tests sont prévus pour durer jusqu’à la fin de l’année 2016.

Les nouvelles fréquences utilisées sont de très hautes fréquences de 6 à 100 GHz encore inutilisées jusqu’à présent en téléphonie. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un programme européen 5G-PPP qui est un partenariat public-privé conclu entre la Commission européenne et les entreprises de téléphonie.

Pas avant 2020

On peut légitimement s’étonner d’entendre déjà parler de 5G alors que seulement 25% du territoire devrait être couvert en 4G par l’opérateur historique français d’après les recommandations de l’ARCEP. Le standard même de la technologie 5G n’est pas encore standardisé mais les débits sont prometteurs. Lors des premiers tests effectués, des records ont été établis à plus de 2 Gigabit/s et une latence très réduite.

La 5G devrait également permettre de mettre en place des outils et des nouveaux usages grâce à cette augmentation des débits notamment dans les domaines de la santé, du travail et de la domotique.

Dans tous les cas, pour le grand public cette 5G ne verra pas le jour avant l’année 2020 au plus tôt.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 juillet 2016

    […] par rapport à une offre avec engagement de 12 ou 24 mois par exemple. Avant l’arrivée de la 5G d’Orange, retrouvez les détails de ces forfaits […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.