Google modifie une nouvelle fois son logo
Après 17 ans d’existence, le géant du web Google fait une nouvelle fois un lifting visuel lors de cette rentrée 2015/2016.
Au fil des années, le leader de la recherche a su s’imposer et mettre en place un « univers Google » au sein du réseau internet. Le 10 août dernier, la société américaine annonçait un changement de structure pour l’entreprise et la création d’une nouvel holding baptisée Alphabet.
Historique du logo de Google
Cette nouvelle refonte graphique montre l’envie de Google/Alphabet d’annoncer de réels changements au sein du groupe. Même si cela n’est pas une première, le changement de ce logo mondialement connu se fait remarquer de tous. Si l’on se penche sur l’historique des différentes versions, on remarque des modifications importantes avant d’en arriver à ce logo modernisé.
Ce nouveau visuel, de nouveau simplifié, est annoncé comme étant le reflet des services Google qui ont fait son succès (Recherche, Maps, Gmail ou encore Chrome). Tout ceci dans un écosystème simple, clair et convivial.
Un changement controversé
Si la modification du visuel a été bien acceptée par les utilisateurs, une entreprise française n’a pas apprécié cette nouveauté. Cette société, c’est Qwant, un moteur de recherche français pour lequel la ligne directrice est la confidentialité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
En effet, à l’annonce du nouveau logo, ses dirigeants se sont montrés passablement agacés par la ressemblance entre leur identité visuelle et la nouvelle de Google. Jugez plutôt :
Si Qwant est encore un moteur de recherche connu uniquement en Europe, l’entreprise cherche à s’internationaliser et cette proximité graphique pourrait nuire à son développement. On peut arguer que les couleurs de Google et de Qwant sont celles de l’arc-en-ciel mais la coïncidence est troublante. Ainsi, la société envisagerait de porter plainte contre son homologue américaine.
Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas fini d’entendre parler du nouveau logo de Google.
1 réponse
[…] la version Android, les récents codes graphiques « Material Design » mis en place par Google sont de la partie pour une interface utilisateur moderne et simplifiée. Un nouveau bouton […]