F-Droid, le magasin d’applications Android gratuites

F-Droid

Il existe plusieurs alternatives au Play Store de Google. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir F-Droid, le catalogue d’applications open source pour Android.

Un catalogue de plusieurs centaines d’applications

Le catalogue est disponible sur le site du store et propose une sélection de logiciels libres pour terminaux Android. Cela signifie que toutes les applications sont téléchargeables gratuitement et que leur code source d’origine est également disponible.

Le principal avantage de ceci est de pouvoir visualiser le code source de l’application afin de savoir exactement ce qu’elle fait sur notre téléphone. Toutes les transactions avec l’extérieur, les publicités et la récupération de données personnelles peuvent être analysées afin de déterminer ce que fait l’application.

On retrouve également certaines applications bannies du Play Store…

Une application Android

L’application F-Droid est téléchargeable via ce lien. Celle-ci permet de parcourir le catalogue d’applications ainsi que de gérer le téléchargement et l’installation des applications. Afin de pouvoir installer ces applications, il est nécessaire d’autoriser les sources externes.

A vous de découvrir ou redécouvrir des applications open source et de nous faire part de vos différentes trouvailles !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sepal dit :

    Google a récemment supprimé cette application du Google Play, je ne comprends pas pourquoi…

    Sur FDroid, on trouve plein d’applications qui n’existent pas sur AppToide ou le Play Store. Et le fait de télécharger OpenSource est assez rassurant !

    Ps: AdAway, à télécharger d’urgence sur FDroid !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.