Google dévoile Chromecast : la clé HDMI connectée

Lors de la conférence « petit-déjeuner » de mercredi, Google a présenté (entre la tablette Nexus 7 et Android 4.3) un nouveau produit : Chromecast. Petit tour d’horizon des fonctionnalités et des futures évolutions.

Chromecast

Chromecast, kézako ?

Chromecast est une clé qui se branche sur le port HDMI d’un téléviseur et qui permet de regarder en streaming sur cet appareil des contenus qui se trouvent sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Le système est simple dans le principe mais il donne la possibilité de connecter facilement tous vos périphériques à votre écran de télé. Cela devient très intéressant quand on regarde la compatibilité de la clé Chromecast. En effet, elle permet de faire le lien avec des appareils sous Android, sous Chrome OS mais aussi iOS, OS X, Windows (sous réserve que l’application de streaming soit compatible) et bientôt une fonctionnalité sera directement ajoutée au navigateur Chrome.

Chromecast devrait être disponible rapidement sur le Play Store US pour la modique somme de 35$. De quoi porter un coup d’arrêt à Airplay et à l’Apple TV ?

Vers quel avenir ?

L’universalité de Chromecast sur des systèmes différents permet de ne pas limiter cette solution et la compatibilité ne dépend que de l’application. A l’heure actuelle, les applications disponibles comptent parmi les poids-lourds du domaine : YouTube, Netflix, Pandora , Google Music par exemple. De plus, Google a également annoncé la mise en place d’un SDK à destination des développeurs pour que ceux-ci puissent intégrer le système à leurs propres applications.

Si l’on compare rapidement Apple TV et Chromecast, on peut, plus ou moins, leur attribuer un niveau de service équivalent. Là où le dispositif Apple met en avant sa possibilité de connexion via Ethernet, Chromecast oppose sa simplicité d’utilisation. Reste que l’Apple TV est vendu 99$ et Chromecast 35$, il y a fort à parier que des ajustements de prix vont avoir lieu dans un avenir proche.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Pauline dit :

    GG qui veut se lancer dans la télévision. Apple aussi d’ailleurs, j’ai du mal à saisir, ça me parait un peu mort ou en perdition la télé…

  2. elie dit :

    La Chromecast est selon moi un produit inutile ! La freebox révolution fait déjà ça avec l’iphone et bref je ne vois pas l’intérêt d’une telle clé…
    De plus elle n’est pas disponible en France pour le moment ….

  3. Tino dit :

    Décidément, la guéguerre entre Apple et Google n’est pas prête de se terminer avec cette Chromecast, les deux géants ne se lâchent plus d’une semelle 🙂

  4. Hello !

    Je suis d’accord avec Elie, je ne vois pas l’intérêt de cette clé! Mon mari branche un câble de l’ordi à la TV et on regarde les films en streaming… et hop !

  1. 1 août 2013

    […] vous en parlions lors d’un précédent article, la ChromeCast, (petite clé HDMI à brancher sur votre TV afin de pouvoir accèder à Youtube, […]

  2. 16 janvier 2018

    […] pour le 29 septembre à San Francisco devrait confirmer ces rumeurs ainsi que dévoiler le nouveau Chromecast de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.