Chrome et Opera abandonnent Webkit

Alors que la position du moteur de rendu WebKit semblait assurée dans le paysage Web mondial, l’annonce de Google vient mettre à mal cette impression. En effet, la firme de Moutain View vient d’annoncer un fork du projet Webkit pour son navigateur qui utilisera la solution Blink. Opera emboîte le pas.

Logo WebKit

Contexte et raisons

Avant cette annonce, WebKit était utilisé par les navigateurs Safari, Chrome et Opéra et constituait une force majeure du web mondial. Cependant, il est à noter que Chrome disposait de son propre moteur JavaScript et n’utilisait que le partie WebCore de WebKit. De plus, Opera venait d’abandonner son moteur de rendu maison (Presto) pour passer à WebKit il y a de cela 1 mois et demi.

Les raisons invoquées par Google vont de la simplification de code (4,5 millions de ligne en moins) à une meilleure gestion des processus multiples. Dès lors et après l’annonce de Mozilla de sa collaboration avec Samsung pour son propre moteur de rendu, il n’est pas défendu de penser que Google a voulu avoir, comme les autres, la main sur le cœur de son navigateur.

Quid des conséquences de cette annonce ?

Elles seront multiples et bien différentes selon les acteurs avec des gagnants et des perdants.

Tout d’abord, Google peut se réjouir de pouvoir récupérer le contrôle total de son moteur de rendu sans avoir besoin de migrer sous une autre bibliothèque. Cette annonce devrait également rassurer les acteurs s’inquiétant de l’hégémonie de WebKit sur le domaine.

En revanche, WebKit perd un acteur principal et une vitrine importante en la personne de deux des navigateurs les plus connus du Web. Les développeurs risquent d’également de souffrir puisque plus de moteurs de rendus différents signifie plus de tests de compatibilité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle du projet Blink.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 avril 2013

    […] Firefox : Gecko. Les moteurs d’Internet Explorer (Trident), de Chrome et Opéra (WebKit puis Blink) n’intégraient pas cette fonctionnalité. Ce sera donc également le cas de Firefox dans sa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.