Historique des messageries instantanées

Messagerie instantanée

Dans cet article, nous allons revenir sur les différentes messageries instantanées ayant existé au cours des 30 dernières années.

Une messagerie instantanée est un système permettant à deux personnes (ou plus) de communiquer d’une manière quasi-instantanée. Historiquement, sous UNIX, la messagerie instantanée existe depuis longtemps sous forme de messages texte uniquement, grâce à la commande talk. Sous Windows ensuite, est apparu l’équivalent WinPopUp. Ces deux systèmes étant basés sur la paire utilisateur/machine.

Depuis 1988, le protocole standard ouvert Internet Relay Chat (IRC) permet la communication entre plusieurs personnes en utilisant des messages texte.

En 1996, ICQ (système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis) voit le jour.

Jabber est créé en 1998 en même temps que le lancement de Yahoo! Messenger et un an avant le lancement du monstre MSN Messenger (renommé aujourd’hui en WLM : Windows Live Messenger).

En 2003, le logiciel propriétaire Skype apparaît. Et en 2005, avec un peu de retard, le géant Google sort la riposte avec la première version bêta de son logiciel Gtalk, intégré à Gmail.

Pour plus d’informations, ici vous retrouvez un descriptif détaillé de la messagerie instantanée, son histoire et les différentes normes utilisées.

Mais de nombreux système de messagerie instantanée entièrement utilisables depuis un site internet ont vu le jour. On peut noter :

  • Smeet, un chat en ligne multilingues mêlant jeux et rencontres (plus de 16 millions d’utilisateurs)
  • Coco, le plus simple
  • Ou encore des chats comme celui d’NRJ

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Chat gratuit dit :

    Très bon article, merci pour les liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.