Le clavier AZERTY serait-il menacé par la France ?

Vous devriez également aimer ...

3 réponses

  1. gil64 dit :

    Oui, c’est vrai, le BÉPO n’est pas très utilisé. Une tel changement (passer de l’AZERTY au BÉPO) demande de l’énergie et du temps. Énergie et temps que j’ai moi-même consacré au BÉPO, et j’en suis content.
    Mais quand j’évoque le sujet autour de moi,
    – les gens n’en voient pas l’utilité (comme disent certains « …Les majuscules, mais non, ça ne s’accentue pas… », ou d’autres « … mais c’est pas grave, même sans accent, mon titre en majuscule est compréhensible »)
    – les gens n’ont pas de temps à consacrer à ce changement (dixit « …trop compliqué… » ou « j’ai déjà mis du temps à écrire vite en AZERTY, je vais pas tout recommencer à zéro…)
    Bref, voila les raisons du manque d’intérêt pour la disposition BÉPO… Malheureusement….

    ( http://www.bepo.fr et https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Disposition_b%C3%A9po&redirect=no )

  2. Bragollach dit :

    À titre personnel, je ne pense pas que l’accentuation des majuscules me ferait passer au BÉPO.
    Le seul argument qui me ferait modifier mes habitudes serait celui de la vitesse de frappe. D’ailleurs, la disposition BÉPO permet-elle une vitesse de frappe plus élevée ?

  3. lef dit :

    @Bragollach
    Oui, le bépo permet d’acquérir une vitesse de frappe plus élevée. Évidemment on perd le temps de la transition et les débuts peuvent être difficiles psychologiquement.
    En AZERTY je plafonnais à 70 mots par minute, après 9 mois de BÉPO j’avais retrouvé cette vitesse et au bout d’un an de BÉPO, je monte à 90 mots par minute.
    Mais en plus de la vitesse, la frappe est bien plus agréable en BÉPO : moins de mouvement des doigts, beaucoup moins de fatigue musculaire, pas besoin de regarder le clavier (en AZERTY je tapais presque à l’aveugle, mais je devais quand même regarder le clavier pour les touches peu accessibles comme les accents ou la ponctuation) donc moins de tension dans les épaules et le cou, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *