Pour taper au clavier, seuls deux doigts sont suffisants

Et si les études de dactylographie n’étaient pas utiles ? Et s’il suffisait de seulement deux doigts pour taper correctement au clavier ? C’est l’étonnante conclusion d’une étude finlandaise sur la saisie au clavier.

deux doigts coeur

Deux doigts valent autant que dix

Cette étude provient de l’université Aalto en Finlande et montre qu’entre deux groupes contenant des experts en dactylographie et des néophytes du clavier, il n’y avait que peu de différences en terme de vitesse de frappe. En effet, même ceux qui tapaient avec deux doigts atteignaient un rythme standard de 75 mots par minute.

Certains participants qui n’utilisaient qu’un ou deux doigts par main arrivaient à un niveau d’efficacité similaire à ceux des dactylos.

Un point important à noter est que seuls les mots bien orthographiés étaient pris en compte, ce qui a tendance à avantager les utilisateurs qui font attention à leurs touches au contraire des dactylos qui sont habitués à rectifier leurs fautes de frappes.

La fin des dactylographes ?

Rien n’est moins sûr ! En effet, pour atteindre la vitesse élevée de 120 mots par minute, il serait quand même nécessaire de passer par les méthodes de dactylographie qui impliquent les dix doigts de la main. De plus, comme les experts regardent davantage leur écran quand ils tapent, ils sont plus concentrés sur d’autres tâches et plus productifs.

Quelques conseils pour mieux taper au clavier

L’étude signale que la vitesse de frappe réside non pas dans les doigts mais bien dans la paume. En effet, le secret serait de garder la paume fixe et de ne faire bouger que les doigts en direction des touches.

Un point important également est de conserver de la consistance dans sa frappe : à chaque touche pressée doit correspondre un doigt, c’est cette habitude qui permet d’accélérer la vitesse de saisie.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un professionnel du clavier : à deux doigts ou à dix !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.