Baisse des prix des cartes graphiques AMD et NVIDIA
Depuis plusieurs années maintenant, les prix des cartes graphiques se sont envolés. La pénurie des composants électroniques, la progression du domaine des jeux vidéos n’ont pas aidé à stabiliser la situation. Cependant depuis quelques semaines, nous pouvons enfin observer une baisse significative des tarifs.
La baisse des prix des cartes graphiques s’amorce
Il est intéressant de constater que cette hausse des prix a surtout touché le monde des PC. En effet, les consoles de jeu ont pu rester stables en termes de tarif. Les cartes graphiques PC ont par contre vu leurs prix multipliés par 2 ou 3. Cette explosion des prix semble être associée à une utilisation intensive des cartes par les mineurs de cryptomonnaies dans le monde entier.
La difficulté de fabriquer les GPU en complément d’une forte demande entraîne logiquement une hausse des prix et des stocks réduits. Mais la situation semble s’améliorer de jour en jour. Nos confrères de cowcotland ont réalisé une étude de suivi des prix de vente depuis quelques jours. On constate une baisse des prix des cartes graphiques généralisée.
Cartes graphiques NVIDIA : les bonnes affaires de 2022
Pour les plus petits budgets, la GTX 1660 Ti : une carte d’entrée de gamme carte au bon rapport performance/prix.
La RTX 3060 : l’entrée dans le monde RTX de NVIDIA pour des performances accrues !
La RTX 3060 Ti : une version boostée de la RTX 3060.
Au milieu de la gamme, la RTX 3070 : un compromis entre performances élevées et prix dans la gamme RTX.
La RTX 3080 : la version 3080 constitue une carte redoutable, peu de jeux en configuration maximale lui résistent.
Un monstre de puissance, la RTX 3090 : le haut de gamme RTX avec des performances exceptionnelles (réservée au budget élevé tout de même) !