[Test] La passerelle universelle Zigbee Conbee II

Nous vous proposons aujourd’hui un test de la clé USB Zigbee Conbee II. Il s’agit d’une passerelle universelle permettant de communiquer avec les objets connectés utilisant le standard Zigbee.

Conbee-II-Zigbee-USB

Ce test constitue le premier article purement dédié à la domotique sur Geekinfos. On attend vos retours sur le format et le contenu.

Zigbee !? Késako ?

Avant de parle de la passerelle Conbee II, on va commencer par un rapide point sur le protocole Zigbee. Dans la famille des objets connectés, on retour des ampoules, des interrupteurs, des capteurs en tout genre (température, ouverture, incendie…). Mais tout ce petit monde doit communiquer, que ce soit avec un smartphone ou une box domotique. Il existe différents protocoles de communication sans fil. On connait tous le Wifi, le Bluetooth, mais certains sont plus particulièrement adaptés à la domotique. Parmi eux, on retrouve le protocole Zigbee !

Zigbee

Zigbee est un protocole basé sur un standard Open-Source, c’est-à-dire ouvert à tous et non propriétaire. Cela permet à chaque constructeur de respecter à minima celui-ci. En effet, tous les appareils compatibles ne seront malheureusement pas tous interopérables. Les fabricants ne respectant pas tous scrupuleusement le standard. La portée maximale de cette technologie est relativement similaire à du Bluetooth, soit quelques dizaines de mètres. Cependant, le réseau peut-être maillé. Cela signifie qu’un appareil Zigbee relié au secteur peut devenir un relais pour étendre la portée totale. Enfin, dernier point important, le prix des objets connectés Zigbee est accessible. Cela rend le protocole très intéressant.

Mais comment pouvons-nous communiquer avec des appareils vendus par différentes marques avec une seule passerelle ? La réponse se trouve dans le titre 😉

Conbee II : la passerelle Zigbee universelle

La clé USB ConBee II permet de communiquer avec vos appareils via le protocole ZigBee. Le fabricant annonce une compatibilité large avec de nombreux périphériques Zigbee et ZLL (Zigbee Light Link). On peut noter la présence des capteurs Xiaomi, des ampoules Philips Hue ou encore des appareils IKEA. Vous trouverez la liste complète en suivant ce lien.

Nous avons pu la tester avec une box domotique Jeedom sans problème. Un plugin (deConz) lui est dédié pour un fonctionnement optimal. Cela permettant de s’affranchir de toute passerelle propriétaire (Xiaomi, Philips…).

Voici les caractéristiques du produit :

  • Protocole de communication : Zigbee.
  • Portée du signal : 200m max en visibilité directe.
  • Température de fonctionnement : -20 °C à 55 °C.
  • Température de stockage : -20 °C à 55 °C.
  • Dimensions : 60 mm x 18 mm x 9 mm.
  • Fréquence radio : 2,4 GHz.
  • Tension nominale : DC 5.0 V.
  • Puissance de transmission max : 10 mW.
  • Mémoire flash : 256 Ko.

Vous pouvez dès à présent commander la clé en suivant ce lien pour moins de 40€.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.