Harry Potter et la Coupe de feu, fumé par des détenus
Harry Potter et la Coupe de feu fait à nouveau parlé de lui, mais dans des conditions insolites ! Des détenus d’une prison fumaient les pages du roman imprégnées de drogue.
Harry Potter et la Coupe de feu, le roman imprégné de drogues
Un exemplaire de la saga écrite par J.K. Rowling a été retrouvé dans une des cellules de la prison HM Nottingham. Cette prison, située en Angleterre, découvre ainsi un livre testé positif à une substance similaire au Spice, la « drogue zombie ». La drogue aurait été vaporisée sur les pages du tome 4 d’Harry Potter. Ensuite le livre fut facile introduit dans l’enceinte de la prison.
Des centaines de pages du tome manquaient à l’appel. Les autorités pensent que les détenus les ont arrachées pour les fumer. Chaque feuille, imprégnée de drogue, était vendue 57 euros, d’après un employé de la prison. « Les prix gonflent au sein du service pénitentiaire, par rapport à la valeur des drogues dans la rue », explique ce même employé.
En août 2018, le ministre d’État aux prisons s’est engagé à démissionner s’il ne parvenait pas à améliorer les conditions de vie en prison. De nombreux faits divers se sont succédé dans certaines prisons en Angleterre. Initialement, il avait alors assuré que HM Nottingham était « l’une des prisons qui le préoccupaient le plus ». Un rapport accablant de l’inspecteur en chef des prisons Peter Clarke a conduit à la mise en place d’un plan de réforme.
En janvier 2019, le ministre déclencha une procédure de « notification urgente » auprès des responsables de la prison de Nottingham. Il parlait alors d’un établissement « dangereux, violent et alimenté par les drogues ». La volonté de sécuriser et d’améliorer les conditions dans cette prison est de nouveau mise sur la table.