Ce générateur de visages aléatoires peut vous effrayer

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus d’intelligence artificielle et cela peut apporter de nouveaux usages. Mais certains peuvent être effrayants, comme ce générateur de visages.

Générateur de visages

Un générateur de visages entièrement aléatoires

L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Dans ce domaine, plusieurs sociétés utilisent de la puissance actuellement disponible sur des serveurs. Nvidia en est un bon exemple. La société est spécialisée dans le domaine des cartes graphiques puissantes pour les joueurs ou les professionnels. Mais elle nous montre aujourd’hui qu’elle est capable d’investir dans le domaine de l’intelligence artificielle.

C’était une technologie de complexe il y a à peine un an. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone sans aucune difficulté. Il suffit de vous rendre depuis votre navigateur Web sur thispersondoesnotexist.com et la magie opère. Il s’agit d’un générateur de visages totalement aléatoire qui vous délivre une photo unique.

Afin d’arriver à ce résultat, Nvidia utilise un réseau de neurones appelé GAN. Celui-ci à la particularité de diviser la charge de travail en plusieurs parties. Ainsi, une première étape consiste a créer le visage de toute pièce. Pendant ce temps, un second calcul permet de déterminer s’il s’agit d’une vraie ou d’une fausse image. Si le calcul détermine qu’il s’agit d’une fausse image, le premier recommence.

Le père du réseau GAN se nomme Ian Goodfellow et travaille actuellement chez Google. Nvidia tente ici de perfectionner le travail de ce chercheur en utilisant son propre système à des fins de tests. Cependant, c’est assez effrayant de voir ce qu’il est possible de faire actuellement avec ces technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.