Apple vainqueur de la coupe du monde de football 2018 ?

La marque Apple vainqueur de la coupe du monde 2018 ? Cela semble être le cas, et tout cela sans être sponsor de l’événement.

Apple AirPods et iPhone X

Un marketing subtil pour Apple

Apple n’a pas arrêté de faire de la publicité sur le thème du football. La marque a même lancé une nouvelle campagne Mac au milieu de la Coupe du Monde. Cependant, elle n’a pas été sponsor de l’événement lui-même. Le sponsoring de la coupe du monde rapporte beaucoup aux organisateurs. En effet, la FIFA devrait récolter quelque 1,6 milliard de dollars en marketing seul cette année. Apple a donc décidé d’être plus subtil dans son marketing cette année lors de la coupe du monde de football.

Apple AirPods - Coupe du monde 2018

La FIFA empêche les entreprises de faire du «marketing sauvage». Cela consiste à exposer publiquement des produits d’entreprises qui ne sont pas des sponsors officiels. C’est pourquoi le logo Beats (dont la marque appartient à Apple) est recouvert lorsque des casques de la marque sont portés par les joueurs. Cependant, de nombreux joueurs ont été vus avec des AirPods d’Apple. Pour ceux-ci, il n’y a pas de logo à dissimuler mais leur forme caractéristique et leur conception restent très reconnaissables.

Apple vainqueur de la coupe du monde ?

Ce que l’on ne sait pas aujourd’hui, c’est si la marque à la pomme a donné des écouteurs aux joueurs. L’intérêt serait flagrant pour l’entreprise américaine. La nouvelle campagne « Behind the Mac » et les publicités « Shot on iPhone » sur le thème du football pendant la coupe du monde compléteraient alors le choix de la marque sur les moyens marketings. En plus des publicités spéciales de coupe du monde publiées pendant l’événement, Apple a déployé des fonctionnalités dédiées à l’événement sur Siri et Apple News.

Ainsi, on peut dire que Apple a effectivement gagné une victoire marketing sur ces concurrents. En effet, l’omniprésence de ses produits chez les joueurs a joué un rôle primordial. Tout ça sans débourser un seul centime pour la FIFA.

Même si on ne sait pas encore quelles sont les retombées financières pour la marque, nul doute qu’Apple fera une bonne année 2018.

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