Le retour de la passoire pour le samedi soir sur Canal

Vincent Bolloré et Canal l’avaient annoncé, ils l’ont fait ! C’est le grand retour de la diffusion du cryptage à l’ancienne sur Canal+.

Canal + - Film crypté

À l’automne dernier, Canal+ annonçait un retour de l’image brouillée pendant les diffusions des programmes clés de la chaîne, c’est aujourd’hui chose faite. Alors, tous à vos passoires, pour voir le film du samedi soir en clair.

La légende de la passoire et Canal

Ceux qui ont connu le cryptage analogique de Canal+ ont tous entendu parler de techniques pour passer outre ce brouillage : passoire, décodeurs vendus sous le manteau, … Ainsi, le système de cryptage Discret11 a évolué avec les années et avec l’inventivité des « hackers » de l’époque. Aujourd’hui, il est toujours possible de recevoir Canal en clair de manière illégale. Mais soyons honnêtes, il est désormais plus facile de payer son abonnement.

Il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, le cryptage analogique a ses limites et il a toujours été simple à contourner grâce à une communauté très dynamique qui ne disposait pourtant pas des moyens de communication actuels. Je vous parle d’un temps où les secrets d’un cryptage étaient révélés dans quelques magazines d’électronique spécialisés. C’était le temps où Clara Morgane ne faisait pas de calendriers mais présentait le Journal du Hard.

Un cryptage marketing

Bien sûr, ne rêvons pas trop, Canal ne fait pas de cadeau et le cryptage diffusé de nos jours ne nous permettra pas d’obtenir une image nette. Simplement, il s’agit là d’un nouvel outil marketing. En effet, en zappant de la 3 à la 5, vous ne passerez plus sur un écran noir mais sur un programme brouillé à la verticale avec un sifflement en guise de son.

De quoi vous donner envie de vous abonner pour voir ce qui se cache derrière ces lignes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.