Quand 4chan annonce la tuerie de l’Oregon

Au lendemain de la dramatique tuerie ayant ôté la vie à 10 personnes dans un campus en Oregon, ce fait-divers macabre pourrait prendre un tour encore plus glauque. En effet, un post sur le forum anonyme 4chan aurait prédit le massacre.

4chan_logo

Une tuerie préméditée et annoncée ?

Alors que les États-Unis sont sous le choc suite à la tuerie perpétrée par Chris Harper-Mercer à l’université de Roseburg, dans l’Oregon, un nouveau détail vient étoffer cette triste affaire. Mercredi, un utilisateur du sulfureux forum anonyme 4chan a publié un post qui, à la lumière de la fusillade, parait annonciateur du massacre.

4chan_Oregon

Ce post, accompagné du mème « Pepe » et d’une arme peut être traduit ainsi :

Certains d’entre vous sont cools. N’allez pas en cours demain si vous êtes dans le Nord-Ouest
Un fil de discussion sera posté demain matin

A plus les robots de l’espace

Bien évidemment, même si l’Oregon se situe dans le Nord-Ouest, le post reste flou et il n’y aucune preuve formelle que les deux évènements soient liés. Ainsi, les enquêteurs ne semble pas considérer que le post émane du tueur et cette information est à prendre avec du recul.

Il existe néanmoins un précédent comme l’avait relevé Wired : en 2013, l’auteur d’une fusillade dans un supermarché avait déjà annoncé son geste sur 4chan quelques minutes avant la tragédie.

4chan, 12 ans de controverses

Créé le 1er octobre 2003, le forum a fêté hier son 12ème anniversaire, nouvel étape dans une vie marquée par des hauts et beaucoup de bas.

En effet, le forum, qui garantit l’anonymat aux utilisateurs, voit se côtoyer le pire comme le meilleur. Racisme, homophobie, sexisme, gore ne sont que de tristes exemples qui ont contribué à la réputation détestable du site créé par Christopher Poole alias moot. En revanche, une fois ce vernis gratté, on s’aperçoit que ce forum a été un acteur fort de l’internet et a eu une énorme influence sur le Web que nous connaissons.

Ainsi, il a été le berceau des mèmes, des Anonymous et reste un espace d’expression libre sans contraintes pour tous ses utilisateurs.

Une chose est sûre, si cette information est confirmée, elle sera un nouvel accroc dans le parcours déjà tumultueux de 4chan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.