Android 5.0 Lollipop

Android-5.0-Lollipop

Quelques jours après la sorti de la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, retour sur cette nouvelle mouture.La principale nouveauté  de Lollipop reste son interface iimaginéepar Google et se nommant Material Design. Elle ne bouleverse pas les grands principes d’Android, mais apporte plus d’animations et de cohérence visuelle, entre l’ergonomie du système, et celle d’applications de Google qui ont donc connues un lifting. L’écran de verrouillage ainsi que les boutons ont également été revus.

Les applications Google

Gmail à été mis à jour lors de la sorti de Lollipop. Un redesign de l’application a été réalisé afin de rendre tous les services Google homogènes mais elle apporte également une grande nouveauté : la possibilité d’ajouter de nouveaux comptes emails autres que gmail. Ainsi au sein de la même application vous pouvez retrouvez plusieurs adresses personnelles et/ou professionnelles.

Maps : l’application a principalement connue un lifting graphique et une cohérence ergonomiques avec les applications Google en version Web.

Google Now s’est vu relifté lui aussi.

Agenda : tout comme dans sa version Web, le nouvel agenda de Google propose une automatisation des rendez-vous en fonction de vos emails reçus sur Gmail (intrusion dans votre vie privée ?).

Les notifications sur Lollipop

Une des principales nouveautés technique et ergonomique se trouve au niveau du système de gestion des notifications sur Android. En effet celui-ci a été revu afin de de proposer de nouvelles fonctionnalités et un fonctionnement plus ergonomique. Sur l’écran de verrouillage apparaissent maintenant tous les notifications reçues, l’affichage en détail de chacune peut être configuré afin de palier à un soucis de confidentialité.

L’écran des notifications se contente de 90% de l’écran en largeur afin de se plier aux règles graphiques du nouveau design. Une première glisse (slide) vers le bas affiche les notifications, une deuxième vous permettra d’accéder aux options de configurations rapides (wifi, bluetooth, …). Le slide à deux doigts permet d’accéder directement aux panneau de contrôle.

Conclusion

En conclusion cette nouvelle version majeur d’Android propose de changer en bonne partie le design du système tout en gardant le cœur d’Android. De nombreux correctifs ont également vus le jour lors de cette nouvelle mise à jour. Cette nouvelle version est désormais disponible sur les téléphone Google récent (Nexus 4 et 5) ainsi que sur les tablettes Google. Le nouveau smartphone du géant de la recherche, le Nexus 6, est fournit d’office sur Android 5.0.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.