La sécurité informatique dans les entreprises : chiffres et bonnes pratiques

Sécurité informatique

On l’évoque régulièrement dans l’actualité, avec les dernières affaires de la NSA par exemple, mais les chiffres parlent d’eux-même : la sécurité informatique dans les entreprises n’est pas prise au sérieux.

Le constat

Tout juste 45% des entreprises mettent en place une stratégie de gestion des risques pour l’information. D’après une étude récente réalisée par Iron Mountain et PwC, 93% des entreprises de plus de 250 employés ont été victimes d’une infraction ou d’un vol de données en 2012. Cette même étude propose des résultats alarmants : 50% de violations de données en plus par an.

La sécurité numérique est un enjeu majeur pour les entreprises. Avec l’évolution des moyens de communication et la complexification des systèmes d’information, les risques en terme de sécurité sont en pleine augmentation. De plus, les entreprises multiplient les quantités de données à stocker et négligent généralement la sécurité de celles-ci.

Des pratiques simples

Des dizaines de sites proposent des conseils pour protéger ses données.
On retrouve, entre autres, des basiques dans la sécurité informatique qui permettent de se prémunir facilement contre des attaques :

  • Toujours appliquer les mises à jour de système d’exploitation
  • Chiffrer son disque dur pour rendre inaccessibles les données qu’il contient
  • Ne jamais utiliser le même mot de passe plusieurs fois
  • Préférer la navigation privée pour éviter les cookies, traces de votre activité en ligne

Et vous, utilisez-vous ces pratiques permettant de limiter les risques en terme de sécurité ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.