Dailymotion se developpera finalement à l’intérieur d’Orange

Faute d’avoir pu trouver un partenaire pour se développer à l’international, le site de partage de vidéos Dailymotion va tenter de grandir au sein d’Orange.

Logo-Dailymotion

Après Yahoo

A la suite du véto gouvernemental lors des négociations avec Yahoo, Orange avait recherché d’autres partenaires pour assurer le développement à l’international de sa filiale Dailymotion. Ce tour d’horizon n’a pas abouti puisque le PDG d’Orange, Stéphane Richard, vient d’annoncer que « le processus de discussions est aujourd’hui fermé« . La pépite française ne manquait pourtant pas d’attirer les convoitises de groupes européens (Vivendi, Lagardère) mais aucun n’a trouvé grâce aux yeux d’Orange.

Développement interne sinon rien

Cela ne laisse à Dailymotion que le choix de se développer en interne. Pour cela, Orange va investir 30 millions d’euros dans le but notamment de recruter 60 personnes dans différents pays (France, Japon, États-Unis, Canada, Brésil) pour accroître sa présence internationale. L’objectif de la manœuvre est de tripler le chiffre d’affaires de la société sur 3 ans (de 37 millions à 100 millions d’ici 2016) mais également de s’attaquer au marché américain dominé par le géant YouTube. En effet, le site de vidéos, propriété de Google, possède une audience 10 fois plus importante que celle de son rival Dailymotion.

Avec l’appui du gouvernement ?

La tâche s’annonce donc compliquée pour Orange même si le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a salué cette annonce en mettant en avant la nécessité de « développer les pépites que nous avons dans l’industrie des contenus numériques« . Une position que partage dorénavant Orange qui se permet même un appel du pied vers le gouvernement par la voix de Stéphane Richard qui déclarait :  »Nous sommes ouverts à un schéma dans lequel Dailymotion s’intégrerait dans un projet de pôle Internet français ». Il reste maintenant à voir si cette éventualité sera considérée par l’homme à la marinière.

Quelques chiffres :

  • Date de lancement : 15 mars 2005
  • Classement Alexa (Monde) : 81ème
  • Chiffre d’affaires : 37 millions d’euros
  • Effectifs : 165 personnes
  • Vidéos vues par mois : 2,5 milliards
  • Visiteurs uniques par mois : 112 millions

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