Mozilla veut bloquer les cookies tiers dans Firefox

Bien qu’ils soient de délicieux biscuits dans la cuisine, les cookies sont sur Internet à la fois une plaie dans le respect de la vie privée mais également une manière d’adapter du contenu en fonction de l’utilisateur. La fondation Mozilla a décidé de limiter les rôles dans une prochaine version du navigateur Firefox.

Firefox_Beta

Concrètement, Firefox différencie plusieurs types de cookies dont les cookies générés directement par les sites visités et les cookies tiers qui sont eux produits par les bannières de publicités et autres widgets. Ce sont ces derniers que le logiciel de la fondation Mozilla va bloquer pour tous les utilisateurs dans sa version 22 à paraître en juin.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible dans un patch et dans la version « développeur » (Nightly) de Firefox.

Mozilla justifie cette nouvelle fonctionnalité en invoquant l’inquiétude grandissante des utilisateurs envers les traques de leurs données personnelles et assure que son but n’est pas de tuer la publicité sur Internet mais bien de respecter au maximum la vie privée de ses utilisateurs.

L’annonce de la fondation Mozilla a provoqué un tollé chez les publicitaires qui estiment que cette fonctionnalité est « préjudiciable à l’intérêt des consommateurs et va nuire à l’Internet » selon Randall Rothenberg le PDG de l’Internet Advertising Bureau (IAB) et s’alarment des possibles conséquences économiques néfastes sur le secteur.

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2 réponses

  1. Je trouve que c’est une très bonne initiative de Firefox dans l’intérêt de la protection des données des utilisateurs. La sécurité des données doit passer avant tout. N’est-ce pas le plus important?

  2. Bragollach dit :

    C’est également mon avis et pour ma part, la menace des conséquences économiques est une défense un peu hypocrite de la part des publicitaires. En un sens, cela se rapproche du débat sur le blocage des publicités par AdBlock Plus par exemple.

    La protection de la vie privée devrait tout le temps primer sur la qualité des publicités qui nous sont proposées.

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