[Test] Panneau solaire pliant Sandberg 60W
Les panneaux solaires sont devenus courants et existent même sous des formes mobiles, permettant de les emporter en voyage pour recharger des batteries externes et des appareils mobiles avec l’énergie du soleil. On vous propose aujourd’hui le test d’un panneau solaire Sandberg pliant de 60W.
Présentation du panneau Sandberg 60W
Le fabricant présente ce produit principalement comme un compagnon idéal pour les voyages. Il peut fournir jusqu’à 60 W à 20V/3A dans un format relativement compact. Il suffit simplement de déplier les panneaux et de les placer au sol ou autrement par rapport à la position actuelle du soleil.
Sandberg garantit également une très grande résistance aux dommages, une étanchéité à l’eau et une garantie exceptionnelle de 5 ans. Des versions plus grandes et plus puissantes sont également disponibles. Parmi ces dernières on trouve des modèles de 100 W et même 200 W, mais ceux-ci sont davantage destinés au transport qu’au déplacement dans un sac à dos, bien qu’ils restent mobiles.
Description du panneau solaire pliant
La version de 60 W que nous avons testée, avec tous ses accessoires, occupe très peu d’espace. Il peut aussi facilement tenir dans un sac à dos de taille moyenne. Ses dimensions sont de 36,7 cm de hauteur sur 29,9 cm de largeur, pour une épaisseur totale de seulement 4 cm. Son poids de 2200 g le rend transportable. Il est donc appréciable que l’ajout de ce panneau solaire ne limite pas la mobilité de son propriétaire ; il peut même être fixé à un arbre ou à une tente une fois déployés grâce aux mousquetons fournis. Bien sûr, vous vous demandez probablement combien il peut charger, quelle quantité d’énergie cet appareil peut fournir lors d’une belle journée ensoleillée, lorsque vous n’avez pas de prise électrique à portée de main, etc. Nous avons donc testé tout cela dans la pratique.
L’emballage est très compact, la boîte en carton n’est que légèrement plus grande que l’appareil plié à l’intérieur. Le panneau solaire à l’intérieur ressemble beaucoup à une sacoche lorsqu’il est plié. Il n’est pas facile de deviner qu’il s’agit d’un panneau solaire. Ce n’est que lorsque vous ouvrez cette « sacoche » que vous réalisez immédiatement quel appareil il s’agit. Le panneau solaire s’ouvre comme un livre, et il y a quatre grands panneaux rectangulaires, chacun d’une puissance de 15 W.
Il propose 4 sorties de puissance différentes afin de recharger tout types d’appareils :
- 1 x USB-A: 5V/3A (15W Max)
- 1 x USB-A QC 3.0: 5V/3A, 9V/2A, 12V/1.5A (18W Max)
- 1 x USB-C PD: 5V/3A, 9V/2A, 12V/3A, 15V/3A, 20V/3A (60W Max)
- 1 X DC 5521: 20V/3A (60W Max)
De l’autre côté se trouve une poche zippée contenant un câble d’alimentation USB. Mais aussi une boîte avec des connecteurs pour brancher l’appareil que vous souhaitez charger. Le manuel et quatre mousquetons pour fixer le panneau solaire à une tente, un arbre, etc., sont également inclus dans l’emballage. Il ne faut que quelques secondes pour fixer le panneau solaire grâce aux anneaux présents sur le panneau.
En pratique
La question principale pour beaucoup est sans doute de savoir quelle quantité d’énergie cette solution peut réellement capturer. Et combien de temps il faudra pour charger une powerbank, un téléphone portable ou un ordinateur portable. En fait, savoir si cette solution fonctionne du tout. Nous étions curieux et finalement agréablement surpris de constater que cela fonctionne réellement.
Nous avons déballé les panneaux et orientés vers le soleil dans l’après-midi, avec un beau soleil. Ils étaient alors connectés à une powerbank acceptant une puissance de 60W en entrée. La charge a immédiatement commencé. Nous avons obtenu une puissance de près de 28W. Si vous installez les panneaux solaires pendant l’après-midi, prévoyez un temps de charge d’environ 1 heure de charge pour un smartphone actuel, acceptant cette puissance. C’est un très bon résultat, car ce jeu de panneaux solaires offre presque les mêmes performances qu’avec un adaptateur secteur standard depuis une prise électrique. Aussi, nous pourrions optimiser la puissance en inclinant parfaitement les panneaux en fonction de la position du soleil dans la journée.
Vous pouvez bien sûr charger n’importe quel appareil via les autres connecteurs également. Cependant l’USB-C est probablement le plus utilisé, car il vous permet de charger également votre ordinateur portable, etc. Quoi qu’il en soit, il est peut-être plus judicieux de charger une powerbank de grande capacité pendant la journée. Puis d’utiliser ensuite cette énergie pour charger d’autres appareils, car la powerbank fournit une puissance stable. Alors que pour les panneaux solaires, la météo joue un grand rôle, car le rendement peut passer de 60W à seulement 5-10W en quelques minutes en raison d’un nuage.
Dans tous les cas, le chargeur solaire 60W QC3.0+PD+DC de Sandberg est certainement recommandable. C’est un appareil très utile en voyage, et tant que le soleil brille, il fonctionne parfaitement. La puissance reste plus que suffisante et il propose une grande mobilité.
Vous pouvez retrouver ce panneau solaire directement sur le site du fabricant Sandberg : https://sandberg.fr/fr/product/solar-charger-60w-qc30pddc