[Jeu mobile du mois] Reigns

Oyez, oyez ! Pour le quatrième jeu de notre série consacré au « Jeu mobile du mois« , nous allons parler de Reigns. A l’occasion de la sortie du 3ème opus de la série : Reigns : Game of Thrones, GeekInfos vous présente le premier du nom.

Reigns logo

Reigns, un mélange de Tinder et de politique

3,19€/3,49€
Reigns
Gestion

Crossover ambitieux s’il en est. En effet, mêler Tinder et politique ne semble pas naturel mais Reigns relève le défi haut la main.

Dans ce jeu de gestion, le joueur incarne un souverain médiéval qui doit contenter les 4 aspects de la vie politique. Ceux-ci sont l’Église, le peuple, l’armée et le budget. Chacune de ces forces en présence doivent être contentées sans pour autant trop les favoriser. Il faut donc garder un équilibre constant entre elles. Pour influer sur ces 4 variables, le joueur répond aux demandes de personnages symbolisés par des cartes.

reigns personnage docteur

Comme sur Tinder, il suffit de swiper vers la droite ou la gauche pour répondre favorablement ou défavorablement aux demandes. Dès que l’une des 4 forces est au maximum ou au minimum de sa puissance, le roi meurt. Par exemple, si l’armée est trop puissante, un coup d’état se produit et le roi est remplacé par un général et exécuté.

reigns mort armee

Le but du jeu est donc d’avoir le règne le plus long possible. Cependant, en fonction des actions du souverain, de nouvelles cartes sont ajoutées et de nouvelles actions sont possibles. Ainsi, à chaque nouveau règne, des objectifs sont fixés dont la réalisation débloque un titre (le Manchot, le Bigot et même le Trump par exemple). Un autre but du jeu est de trouver toutes les cartes de personnage disponibles ainsi que toutes les morts possibles pour notre souverain.

reigns memento mori

L’avis de GeekInfos

Reigns est le premier jeu payant de notre série mais je ne regrette absolument pas mon achat. En effet, ce jeu est d’un qualité rare pour un jeu mobile. Il est très prenant car profondément injuste : il suffit de quelques cartes tombant au mauvais moment pour se retrouver mort. Cependant, on oublie vite son souverain pour se concentrer sur son successeur.

La mécanique de swipe de Tinder permet d’enchaîner les décisions rapidement et la plupart de celles-ci ont des conséquences immédiates ou à long terme. J’ai également trouvé amusant de chercher toutes les morts possibles sans forcément tenter de vivre longtemps.

Seul bémol : après plusieurs dirigeants, certaines actions restent un peu monotones mais rien de bien méchant. La durée de vie du jeu souffre donc du nombre limité de cartes (400 au total).

L’expérience peut se prolonger grâce à Reigns : Her Majesty et Reigns : Game of Thrones : les deux autres opus de la série. Le premier permet au joueur d’incarner une reine tandis que le deuxième se déroule dans l’univers du Trône de Fer.

Notes

Graphisme:8 out of 10 stars (8,0 / 10)
Gameplay:10 out of 10 stars (10,0 / 10)
Durée de vie:8 out of 10 stars (8,0 / 10)

Android

iOS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.