Tests de jeux en coop sur Xbox 360

Avis à tous les amateurs de jeux en coopération offline, genre qui se perd de plus en plus au profit du Live. Pour tous les nostalgiques de ce mode de jeu, voici un article regroupant quelques titres les plus marquants en coopération de la console de Microsoft.

LA référence ultime : Halo.

Halo : Combat Evolved, le premier titre de la série crée par Bungie en 2002 sorti sur la Xbox première du nom, fut une grosse claque vidéo-ludique. Vous y incarnez un surhomme en armure répondant au numéro 117. Le scénario vous plonge dans la guerre entre les Covenants, une espèce extraterrestre hostile, et les humains. Armé d’un fusil d’assaut humain, du classique fusil à pompe, du lance roquette, mais aussi du needle covenant: un pistolet lance aiguilles explosives,  en passant par les grenades adhésives, vous devrez en découdre avec les Covenants, voire avec d’autre ennemis…

Coté coopération, un mode campagne est disponible à deux compères avides de combats épiques. Et là c’est magique, vous vous prenez directement au jeu, avec une très bonne prise en main. Vous lancez des « Grenade !! » pour ne pas exploser votre allié, vous vous répartissez les armes trouvées en fonction des affinités de chacun.

Au niveau de la 360 les volets 3, ODST et Reach sont disponibles. Le dernier en date, Reach, vous met dans la peau de numéro 6 (décidément ils aiment les nombres chez Bungie) membre de la Noble Team. Vous êtes donc un spartan en armure totalement personnalisable. La campagne en coop vous offre de très bonnes sensations malgré le fait qu’elle soit peut-être un peu courte. La nouveauté du titre par rapport aux anciens est l’utilisation de modules pour armure vous donnant des capacités telles qu’un sprint, un jet pack, une bulle curative…

Outre la campagne, le mode Baptême du feu vous permet d’affronter des vagues d’ennemis successives. De nombreux paramètres sont réglables : le nombre de vagues, la présence de sniper, les armes disponibles, le nombre de vies de votre équipe… Je vous conseille de tester la bataille de roquette, c’est très drôle de tuer 8 covenants en une ou deux roquettes ! Pour augmenter la difficulté, vous pouvez régler sur Légendaire, mais aussi activer des Cranes qui confèrent aux ennemis des bonus comme plus de vie, une précision accrue au lancé de grenade…

Un outsider : Borderlands.

Borderlands est un RPS ou un FPG : un mélange de FPS et de RPG. C’est donc dans un univers plutôt désertique que vous démarrez votre quête de l’Arche, un artéfact ancien au grand pouvoir. Dans une ambiance très humoristique, le graphisme en cell shading, vous choisissez entre quatre personnages très caricaturaux : le sniper, le soldat, la sirène, la brute. Chacun possède des affinités pour certains types d’armes : fusil d’assaut, à pompe, sniper, revolver, lance roquette, SMG (mitraillette légère)… Et le plus du jeu est la spécialité de chaque personnage : un pouvoir personnel améliorable au fur et a mesure de votre progression dans les niveaux. Disponible au niveau 5, cette capacité vous aidera dans bien des situations dangereuses face à des ennemis comme les Skags (une sorte de chien), des oiseaux dangereux ou des hommes. Certaines personnes vous donneront des missions à accomplir pour gagner de l’argent et des points d’expérience, en plus de ce que vous  aurez récupéré sur les dépouilles de vos victimes, voilà pour le coté RPG.

De très nombreuses heures de délire en perspective avec ce titre rafraîchissant, sans oublier que plusieurs extensions sont sorties.

Le reste en quelques lignes…

FPS un jour, FPS toujours… : Gears of War 1&2.

Vous incarnez des soldats surarmés près à découper des aliens en morceau, le principe est plutôt simple mais ça marche.

En Rétro compatibilité : Baldur’s Gate II est un des meilleurs titre de hack’n slash sur console. L’univers unique de BG vous emmène dans une aventure magique contre les forces du mal…

Resident Evil 5 : Une envie de zombie ? C’est ici que ça se passe, et à deux c’est mieux !

Fable 2 : Jouable à deux, le monde féerique de Fable offre de très beaux paysages, et de nombreux ennemis à découper à la hache et à faire rôtir avec une boule de feu…

LEGO : de nombreux titres de LEGO sont jouables en coop, préparez vous à casser des briques.

Les jeux de sport : Outre les classiques 1 vs 1, essayer de vous mettre dans la même équipe contre l’IA, ou encore contre deux autres amis : fous rires assurés !!

Cet article n’est pas exhaustif, loin de là, mais il regroupe quelques titres inoubliables pour les fans de coopération. Je vous recommande cet article de Wikipedia pour une liste plus longue :  http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cooperative_games_for_the_Xbox_360

N’hésitez pas à ajouter vos jeux préférés dans un commentaire et partager vos avis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.