Geek, oui. Mais Geek écologique !

Open Planet

Dans ce combat écologique, beaucoup d’initiative se mettent en place. Il devient primordiale de faire changer les mentalités et les habitudes de chacun. Toutes ces petites choses qui feront que notre impact sur l’écologie sera réduit à un minimum.

C’est dans cet esprit que Sony et WWF s’associent afin de trouver des concepts originaux et novateurs. Un concours  (Open Planet) est organisé afin de proposer des nouvelles solutions écologiques et de faire avancer les choses. Parmi les idées retenue, une sera développée jusqu’au stade de la démonstration. Vous trouverez plus de détails sur l’idée de ce concours avec ce lien : http://bit.ly/aMPzEV.

Les premiers projets sont disponibles à cette adresse : http://bit.ly/ccvdpd.
Parmi ceux-ci, une idée très intéressante : Be Aware imaginée par m2Ad (voir ici). L’auteur de ce concept part du principe que les problèmes écologiques ne sont pas pratiques mais que ce sont les mentalités qui doivent évoluer. Ainsi son projet consisterait à développer une application reliée au compteur générale d’électricité, d’eau, de gaz et de déchets.

Une excellente vidéo présente le concept :

Ce programme permettrait ensuite de récupérer les informations collectées et de les transmettre sur une PSP par liaison sans-fil. Ceci afin de pouvoir visualiser notre impact sur l’environnement en terme d’émission CO2, de consommation d’eau, de recyclage. Toutes ces informations pourrait ensuite être envoyé sur internet afin d’obtenir une base de données globale.

Pour réaliser ce prototype, plusieurs technologies seront nécessaires :

  • SonyAnalysisCore : le SAC contrôle toutes les données provenant des différents compteurs de la maison
  • Le console multimedia PsPgo!, plus intelligente qu’une simple console de jeu (internet, communication sans fil, …)
  • FeliCa : technologie de contact sans-fil permettant la détection sur une faible distance d’une carte ou d’un autre périphérique

Plus d’informations sur ces technologies ici : http://bit.ly/a4B99P.

En partant de ce principe, on pourrait imaginer un panneau mural permettant de rappeler à chacun son impact quotidien sur l’environnement et ainsi tenter de faire changer les mentalité. En utilisant simplement la technology FeliCa pour transmettre les données reçu du Sony Analysis Core sur un périphérique visuellement accessible par toute la famille! De cette manière, chacun pourra prendre conscience de ce qu’il peut faire pour diminuer cet impact nocif à tous. Mon idée est visible ici (en anglais).

Alors vous aussi, participez à ce concours écologique !

Retrouvez toutes les informations relatives à cette opérations ici :

http://bit.ly/ccvdpd

http://bit.ly/aMPzEV

http://bit.ly/a4B99P

 
Article sponsorisé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.