Mini comparatif PS3 vs Wii

Les deux consoles (Sony PS3 et Nintendo Wii) présentent de nombreuses différences mais parfois on ne sais pas comment choisir. C’est pourquoi je vous propose ce mini comparatif présentant ces différences. Ce n’est en aucun cas un test exhaustif, seulement une petite aide pour différencier les deux consoles.

PS3 - Wii

Performances

La PS3 possède des performances largement supérieures à la WII. La console est plus puissante et permet des détails très fins pour une image HD très nette tandis que la Wii reste la seule console de sa génération à ne pas supporter la HD. Les deux constructeurs n’ont pas fait les mêmes choix dès le départ.

Jouabilité

La WII permet de jouer d’une manière plus originale avec des accessoires (wiimote, nunshuk, wii wheel, …), parfois coûteux. Les possibilités de configurations sont très grandes. Sony à conservé sa manette (dualshock) dans une version sans fil et en remplaçant les boutons arrières (L2 et R2) par des gâchettes plus précises. La jouabilité est très bonne pour tout type de jeux.

Edit : découvrez Monsieur Move…

Jeux

Aujourd’hui, la liste des jeux proposés sur ces deux consoles est très longue (Listes : Wii, PS3). Les jeux de la Wii sont très divers : sport, aventure, plate-forme, … Sony n’est pas en reste avec des jeux à succès très bien réalisés ( Grand Theft Auto IV, Uncharted 2: Among Thieves, LittleBigPlanet, God of War 3 et Call of Duty : Modern Warfare 2). De plus, le PSN (PlayStation Network) propose un service de jeux en ligne totalement gratuit. La Wii possède également cette fonctionnalité. Les deux services en ligne permettent l’achat de jeux et le téléchargement de démos jouables pour la PlayStation.

Multimédia

Ce n’est sans doute pas le point fort de ces deux consoles. Dans la plupart des situations, un ordinateur est nécessaire pour décoder vidéos, musiques, … Sur la Wii, la compatibilité avec les fichiers audio MP3 n’existe plus (depuis décembre 2007). Le lecteur Blu-Ray de la PS3 en fait un très bon lecteur de salon. Sa capacité à retranscrire une vidéo SD sur un écran HD (upscaling) à partir d’un DVD par exemple est excellente. L’avantage va nettement à cette dernière pour cette section.

Modèles

Les modèles de PS3 sont très nombreux mais seuls les « Slims » sont encore en production. Elles possèdent toutes le wifi, une rétrocompatibilité PS1 (et non PS2), 2 ports USB (pas de lecteur de cartes).
Même si des modifications ont eux lieux sur la console de Nintendo, peu de changements sont notables.

Prix

PS3 : moins de 300€ nue.
Wii : moins de 200€ avec au moins un jeu.

Une vidéo pro Wii, pas tellement objective…

Et vous laquelle préférez-vous, et pourquoi ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.