[Test] Zendure SolarFlow 2400 AC : du stockage intelligent !

On vous propose aujourd’hui, en exclusivité, le test du SolarFlow 2400 AC de chez Zendure ! Venez découvrir la mise en place de cet équipement de stockage original au sein de l’écosystème des produits de la marque Zendure.

SolarFlow 2400 AC : de quoi parle-t-on ?

On vous en parlait il y a quelques semaines, Zendure à présenté de nouveaux produits dans le domaine photovoltaïque lors du salon BePositive 2025 à Lyon. Parmi eux, le SolarFlow 2400 AC et ses batteries AB3000X.

Le SolarFlow 2400 AC est un dispositif de stockage d’énergie innovant et prêt à l’emploi, spécifiquement destiné aux installations photovoltaïques résidentielles. Conçu pour optimiser l’autoconsommation et réduire la facture énergétique grâce à la gestion intelligente des tarifs variables, ce système s’intègre facilement via un couplage AC avec des micro-onduleurs ou bien un onduleur central existants. Et cela, sans nécessiter de modifier le câblage initial.

Alimenté par une batterie AB3000X de 2,88 kWh, extensible jusqu’à 17,28 kWh, il offre jusqu’à 2 400 W de puissance bidirectionnelle avec un rendement optimal de 96,5 %. Ces performances sont rendues possibles grâce à l’utilisation de semi-conducteurs de troisième génération au carbure de silicium (SiC). Sa conception modulaire et légère facilite son installation . Cela répond efficacement à l’évolution des besoins énergétiques des particuliers. Le SolarFlow 2400 AC est équipé d’une batterie 48 V, réduisant les pertes d’énergie de 25 % par rapport à un système de batterie de 16 V d’après le constructeur.

Aussi, les nouveaux tarifs de revente de l’électricité pour les contrats adhocs poussent les propriétaires de panneaux solaires à se tourner vers les solutions de stockage. En effet, les tarifs des contrats de revente EDF ont chuté ! Ils passent de 12 centimes à seulement 4 centimes le kWh…

Déballage et installation

Le colis est très bien emballé. On retrouve d’une part le SolarFlow 2400 AC, son câble secteur et ses accessoires. Et d’autre part le (ou les) carton(s) contenant la batterie AB3000X.

L’installation est très simple. La première étape consiste à poser le SolarFlow sur la batterie en alignant le connecteur. Ensuite, il suffit de relier l’appareil à une prise électrique. Afin de lancer l’appairage, il est nécessaire de presser le bouton en façade 3 secondes. Sur cette dernière, on retrouve un indicateur Wifi, un indicateur de batterie ainsi que la bonne connexion au réseau électrique.

Autre atout pour cette batterie SolarFlow, une prise de courant hors réseau permet de sécuriser l’alimentation d’un appareil facilement. Cette dernière peut monter à une puissance de sortie de 2400W !

Configuration sur l’application Zendure

Comme pour tous les équipements de la marque, l’application Zendure permet de piloter le fonctionnement du SolarFlow 2400 AC. Une fois connecté à internet via la connexion Wifi, on le retrouve dans la liste des appareils. Ensuite, Zendure nous demande de définir la limite réglementaire concernant la puissance de sortie.

Cependant, il faut rappeler que ce SolarFlow 2400 AC permet d’obtenir une puissance de sortie exceptionnelle de 2400W ! Un rappel faisant office de clause de non-responsabilité du fabriquant est affiché sur la page suivante. Puis nous pouvons définir la puissance de sortie désirée.

Une fois la configuration effectuée, nous pouvons inclure notre batterie au sein d’un système de stockage Zendure (HEMS). Ce dernier inclut des micro-onduleurs (seuls les SolarFlow 800 sont actuellement compatibles) et des batteries associées. Ainsi le système est capable de détecter la puissance demander par l’habitation (grâce à une pince ampèremétrique Shelly) afin de calculer ce qu’il faut stocker dans la batterie et ce qu’il est nécessaire d’envoyer dans le réseau.

Malheureusement, tout n’est pas encore fonctionnement pour ce récent SolarFlow 2400 AC. Il faudra attendre de futures mises à jour pour profiter de ce système entièrement automatisé.

De nouveaux modes intelligents pour le SolarFlow 2400 AC !

Autre nouveauté à venir, en plus d’un mode Auto, Zendure annonce l’arrivée du mode Zenki ! Ce dernier, basé sur de l’intelligence artificielle, sera capable d’adapter et d’optimiser votre autoconsommation de manière intelligente. Nous attendons des nouvelles de ce système avec impatience.

Vous l’aurez compris, Zendure propose ici un produit innovant, unique sur le marché. Il reste encore quelques ajustements à effectuer pour profiter au maximum du système, mais cela reste prometteur. L’arrivée des technologies d’intelligence artificielle dans ce type de produit grand public est très pertinente pour optimiser un système existant par exemple. Il sera possible d’optimiser son installation solaire en autoconsommation sans effort !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *