Référencement et Responsive Design

En avril 2015, Google a fait savoir que le développement des sites web adaptatifs (ou Responsive Design) serait déterminant pour leurs algorithmes de référencement.

Responsive Design

Google provoque un changement de mentalité

Depuis cette date, Google a annoncé la chute dans les résultats de recherche de sites non compatibles avec des mobiles. Tous les types de sites web sont touchés et les plus impactés restent les sites complexes à redimensionner.

En effet, la résolution de l’écran n’étant pas la même sur un mobile que sur un ordinateur ou une tablette, cela peut s’avérer parfois un peu plus compliqué de naviguer voire de jouer sur des sites à cause de la petite taille des objets de la page. C’est d’ailleurs ce qui a amené de nombreux sites internet à développer des versions mobiles.

Mais la gestion de deux sites en parallèle reste un calvaire pour les développeurs en terme de maintenance et d’évolutivité. C’est pourquoi, on parle aujourd’hui de Responsive Design ou de site adaptatif à la résolution de l’écran de l’utilisateur.

Responsive Design ?

Le Responsive Design permet de créer un site Internet qui s’adapte au format del’écran de n’importe quel appareil (PC, mobile, tablette, TV). Cette technologie redimensionne automatiquement les éléments du site pour assurer un affichage optimal et ergonomique même pour les plus petits téléphones.

Grâce à cette solution, l’accès au contenu proposé par le site devient accessible depuis n’importe quel appareil. Ainsi, tout est fait pour faciliter la lecture des internautes depuis leurs téléphones ou tablettes.

Un exemple concret : les sites de jeu en ligne

Les sites de jeux en ligne représentent une catégorie de sites complexes et difficiles à rendre compatibles avec les différents appareils de lectures. En effet, les pages sont souvent assez lourdes et leur contenu rarement ajustable. Les possesseurs de petits écrans en étaient jusqu’à maintenant exclus car la taille de leur écran rendait le site inutilisable.

Mais l’arrivée de nouvelles technologies comme HTML5 ou d’autres solutions permettent de proposer du contenu adaptable. L’utilisation des standards actuels rendent plus simple le développement, l’ergonomie ou encore la maintenance des sites.

On retrouve à présent de nombreux sites parfaitement adaptés qui peuvent être affichés sur des smartphones ou tablettes de toutes les dimensions. Les joueurs peuvent ainsi se retrouver depuis leur appareil favori pour de longues heures de jeux-vidéos !

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1 réponse

  1. Quentin dit :

    Je trouve que le responsive design est très utile en matière de référencement car c’est plus souple car il peut se relier aux terminaux mobiles et des outils plus maniables.

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